Lucien Fernand Didisheim (1873-1914) : Différence entre versions
(→Parcours militaire) |
|||
| Ligne 61 : | Ligne 61 : | ||
Il figure dans le [http://pvsamplersla6.immanens.com/fr/pvPage2.asp?dv=&skin=spl_illus&puc=005973&pa=664&nu=19153001&annot=true&word=934&aff=WLI&search=Didisheim%20 Tableau d'honneur de L'Illustration] : | Il figure dans le [http://pvsamplersla6.immanens.com/fr/pvPage2.asp?dv=&skin=spl_illus&puc=005973&pa=664&nu=19153001&annot=true&word=934&aff=WLI&search=Didisheim%20 Tableau d'honneur de L'Illustration] : | ||
| − | Le 14 septembre 1914, étant en reconnaissance pour observer les dispositions prises par une attaque ennemie a été grièvement blessé par un éclat d'obus | + | Le 14 septembre 1914, étant en reconnaissance pour observer les dispositions prises par une attaque ennemie a été grièvement blessé par un éclat d'obus |
| − | gros calibre qui a tué à côté de lui son colonel et deux autres officiers. | + | de gros calibre qui a tué à côté de lui son colonel et deux autres officiers. |
== Documents == | == Documents == | ||
Version du 20 août 2015 à 20:41
| Lucien Fernand Didisheim | |
|---|---|
| Naissance | 1873 à Guebwiller (Alsace Lorraine) |
| Décès | 1914 à l'hôpital n°28 de Paris (16ème), à l'âge de 41 ans |
| Régiment | 101ème régiment d'infanterie |
| Classe | 1893 |
| Bureau de recrutement | Belfort |
Lucien Fernand Didisheim, né le 1er février 1873 à Guebwiller (Alsace Lorraine), est le fils de Israël Didisheim et de Joséphine Stern dit Thérèse. Ses parents sont domiciliés : Belfort.
Célibataire, il réside : 68, rue des Tilleuls à Boulogne.
Il est étudiant en pharmacie.
D'après le recensement militaire, il répond à la description physique suivante :
| cheveux : châtains | yeux : châtains |
| front : ordinaire | nez : fort |
| visage : ovale | teint : |
| lèvres : | bouche : grande |
| menton : à fossette | lobe de l'oreille : |
| oreilles : | sourcils : châtains |
| taille : 1m67 | marques particulières : |
Il est bachelier, licencié, ... (degré d'instruction 5).
Il sait également :
- (à préciser)
Parcours militaire
Il est recruté sous le matricule 842 au bureau de recrutement : Belfort. Capitaine du 101ème régiment d'infanterie, il meurt le 25 novembre 1914 à l'hôpital n°28 de Paris (16ème), à l'âge de 41 ans.
Mention : "suites de blessures de guerre"
Il a reçu une ou plusieurs distinctions :
- chevalier de la Légion d'honneur
Le corps est inhumé (à renseigner) .
Son nom figure sur un ou plusieurs monuments commémoratifs : (à préciser)
Il figure dans le Tableau d'honneur de L'Illustration :
Le 14 septembre 1914, étant en reconnaissance pour observer les dispositions prises par une attaque ennemie a été grièvement blessé par un éclat d'obus de gros calibre qui a tué à côté de lui son colonel et deux autres officiers.
Documents
- Didisheim lucien fernand 2.jpg
- Didisheim lucien fernand 3.jpg
Sources et liens
- Archives municipales de Boulogne-Billancourt, registres d'état civil, série E
- Archives municipales de Boulogne-Billancourt, recensement militaire, série H
- Fichier des morts pour la France, Mémoire des Hommes